La Kinésiologie, Kézako ?
La kinésiologie est une Thérapie Complémentaire reconnue depuis 2019 par l'OrTra TC (Organisation du Travail Suisse, au plan fédéral).
Dans la thérapie complémentaire la guérison vise à éliminer ou à réduire les troubles physiques et
les diminutions de performance, à améliorer tant le bien-être physique que psychique, ainsi que la
manière d’affronter les problèmes de santé.
La thérapie complémentaire active ce processus par le renforcement de l’autorégulation, la perception de soi et la compétence en guérison.
La santé et la maladie sont des événements dynamiques. La santé est la capacité de contrôler avec une efficacité suffisante des facteurs pathogènes par le biais de l'autorégulation. La maladie s'installe lorsque l'organisme ne peut plus mobiliser suffisamment ses compétences autorégulatrices pour vaincre le problème.
La guérison est un processus qui dépend de différents facteurs qui sont complémentaires. Processus qui englobe dans une même mesure le corps le mental et l’esprit.
Avec le travail par contact manuel, avec le mouvement, la respiration et l’énergie, les états physiques deviennent perceptibles et peuvent être influencés.
Les instructions et le dialogue sont intimement liés au travail centré sur le corps, le complètent et le
soutiennent. Ils permettent d’analyser les processus déclenchés et de les intégrer.
Avec le test musculaire, nous allons reconnaître les déséquilibres et les rééquilibrer avec la méthode choisie par le corps.
(tiré des "base de la thérapie complémentaire" version 21.03.2012 / OrTra TC).
La kinésiologie ne « guérit » pas mais elle « facilite » la propre aspiration du corps du patient à être guéri dans son intégralité. Elle ne remplace pas un suivi médical en cas de maladie.
En Suisse, la Kinésiologie est une des 22 méthodes qui font partie de la Thérapie Complémentaire. Le Certificat de branche de Thérapeute Complémentaire OrTra, méthode Kinésiologie, atteste que le Kinésiologue a développé une approche d’accompagnement qui soutient son travail technique.
Pour renouveler les labels de qualité ASCA, RME et KineSuisse, la kinésiologue est tenue de suivre des heures de formation continue chaque année.